'La poupée Waldorf n'est pas un objet froid et impersonnel fabriqué par une machine. la personne qui la réalise y apporte beaucoup d'attention et de soin, elle y met beaucoup d'amour, elle y met la vie. Il lui faut plusieurs après-midi pour faire une poupée. Toutes ces qualités sont transmises inconsciemment à l'enfant qui possédera cette poupée.

Nos poupées sont entièrement réalisées avec des matières naturelles, souples et douces (laine, soir, coton). Elles apportent chaleur, douceur, confort, sécurité, confiance et mobilité au petit enfant, qui est entièrement réceptif à tout ce qui l'entoure.

Rudorf Steiner a écrit que "l'enfant doit pouvoir exercer son imagination qui aspire à rencontrer quelque chose de mobile". La poupée Waldorf a été créée par des pédagogues des écoles Steiner pour stimuler l'imagination de l'enfant. Elle lui apporte une image originelle non figée de l'humanité. Toute l'imagination de l'enfant peut se développer, en même temps que croissent ses capacités à compléter ou à se représenter ce qui 'manque' à la poupée. Les formes de ces poupées Waldorf ainsi que les jouets proposés aux enfants dans les jardins d'enfants Steiner-Waldorf, sont effectivement seulement suggérées et "n'enferment pas l'imagination dans des contours précis. L'enfant aura ainsi intérieurement une vie bien plus active qu'avec une prétendue belle poupée aux contours rigides et achevés" (R.Steiner).

Les poupées Waldorf correspondent également aux différents stades de développement de l'enfant: la poupée est une image de l'être humain et lorsqu'il joue avec, l'enfant s'identifie. C'est le jouet qui éveille et anime le plus, dans l'imagination d'un être humain en développement, sa propre forme en devenir. C'est pourquoi dans l'entourage de l'enfant, les adultes prendront toujours soin de la poupée, la prendront avec des gestes tendres et enveloppants, comme s'ils prennent un enfant dans les bras avec douceur, grand respect et vénération.

Les formes et les proportions des poupées Waldorf suivent celles de l'enfant, qui est toujours en évolution: durant la première septaine, l'enfant modèle son corps, ses forces modelantes agissent du haut vers le bas, c'est à dire en commençant par la tête essentiellement, puis peu à peu elles descendent dans la poitrine puis dans le reste du corps ainsi que dans les membres. La métamorphose des proportions entre les différentes parties du corps suivra également une évolution du haut vers le bas. Chez le nourrisson, la taille de la tête représente un quart de la taille totale. La partie haute de la tête prédomine, de sorte que la ligne des yeux est en dessous du milieu du visage. Le bébé a les bras courts et une grosse tête qui a la même largeur que le tronc. L'absence de cou est frappante. Les jambes mesurent une fois et demi la taille du tronc. Au cours de la deuxième année, l'entant marche, la tête ne représente qu'un cinquième de la taille totale du corps, le tronc se développe rapidement. La taille n'apparait cependant pas encore, par contre, le cou se forme doucement, les traits du visage commencent un peu à s'affiner.

Autour de 5 ans, les membres s'allongent. A 6 ans, la taille apparait, le nez se forme un peu, le cou grandit et la tête ne représente plus qu'un sixième  de la taille de l'enfant. Ce n'est que vers 7 ans que la ligne des yeux s'élève au-dessus du milieu du visage.

Ces quelques indications succinctes du développement de l'enfant nous montrent pourquoi les poupées Waldorf sont réalisées en allant des formes  les plus simples, comme un tissu noué, vers la poupée molle, jusqu'à la poupée plus précise, mais toujours aux formes suggérées.'

Propos recueillis auprès de Madame Mounira Bailly, directrice d'un jardin d'enfants Waldorf.